Pouvez-vous nous préciser qui vous êtes, quelle est l’activité de votre entreprise, et quelles sont les prestations que vous fournit DTiX ?
ielo est un opérateur d’infrastructures télécoms indépendant, spécialiste des réseaux de fibre optique Très Haut Débit. Nous accompagnons les opérateurs d’entreprise, les Datacenters et les collectivités territoriales avec des solutions de connectivité performantes et adaptées à leurs besoins. Présents dans plus de 3 300 communes, nous déployons un réseau d’infrastructure de dernière génération, conçu, déployé et maintenu en interne, garantissant un haut niveau de disponibilité. En 2024, notre équipe compte 300 collaborateurs, dont 200 techniciens répartis dans 12 Centres Techniques Régionaux, assurant une qualité de service maîtrisée sur tout le territoire.
Aujourd’hui, DTiX nous fournit des prestations d’hébergement pour nos solutions ainsi que l’énergie nécessaire à leur alimentation, tandis que ielo adducte les datacenters DTIX pour contribuer au transport des données de DTIX et de ses clients.
Quelles sont les prestations que votre société propose à partir de ses équipements chez DTiX ?
En nous appuyant sur les services d’hébergement fournis par DTiX, nous opérons l’ensemble de notre catalogue de solutions d’infrastructure. Cela inclut le Transit IP, les services Lan-to-Lan, les liaisons optiques Wave, ainsi que nos solutions de collecte FTTO.
Pour quelles raisons avez-vous choisi DTiX ?
Nous avons choisi DTiX principalement pour leur ancrage local et leur proximité avec nos clients de la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes présents chez DTiX à Dijon depuis 2020 et à Chalon-sur-Saône depuis 2024. Cette implantation régionale nous permet de proposer des services opérés localement, réduisant la latence pour nos clients tout en renforçant notre réactivité. Leur emplacement est aussi particulièrement stratégique pour nous, avec une interconnexion directe aux autoroutes APRR que nous utilisons pour notre réseau longue distance.
Un autre facteur décisif réside dans notre alignement de valeurs. En tant qu’opérateur d’infrastructures neutre, nous avons à cœur de connecter tous les datacenters de colocation neutres où nos clients potentiels peuvent être présents. DTiX partage cette vision de neutralité, essentielle pour garantir un écosystème numérique ouvert et interconnecté. Leur structure à taille humaine en fait également un partenaire flexible et réactif, ce qui est un véritable avantage dans notre secteur.
Quelles valeurs ajoutées voyez-vous pour vous ou vos clients, dans cette collaboration ?
Cette collaboration avec DTiX nous permet de proposer à nos clients des services d’infrastructure opérés au plus proche de leurs propres infrastructures. Grâce à cette proximité, les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté bénéficient de services plus performants avec une latence réduite. En effet, la proximité géographique se traduit par une meilleure qualité de service, avec une latence d’environ 1 milliseconde par 100 km aller-retour, un avantage significatif pour les usages sensibles aux délais de transmission.
Cette relation renforce également notre position locale et notre capacité à accompagner nos clients sur l’ensemble du territoire, en répondant avec agilité à leurs besoins spécifiques. En nous appuyant sur les datacenters DTiX, nous développons encore davantage notre proximité avec l’écosystème régional, un engagement clé pour ielo.
Quelles opportunités pensez-vous que l’extension du réseau de datacenters de DTiX pourra vous apporter ?
L’extension du réseau de datacenters DTiX représente pour nous une opportunité majeure d’enrichir notre capillarité de points de présence sur notre réseau. Elle nous permettra de proposer à nos clients la connectivité nécessaire à leurs solutions renforcées de continuité d’activité, telles que des plans de continuité (PCA) et de reprise d’activité (PRA), avec des infrastructures réparties géographiquement.
Quelles prestations supplémentaires attendriez-vous de DTiX ?
Globalement satisfaits de l’offre de services de DTiX, nous attendons avant tout de pouvoir aller plus loin sur les questions de performance énergétique. Dans une logique RSE, une transparence accrue sur le PUE (Power Usage Effectiveness) serait un vrai plus pour mieux comprendre et optimiser notre impact.
Le 04/04/2025